Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Résumé

Le groupe consultatif sur le choix d’un thème pour les nouveaux billets en euros est un groupe indépendant et multidisciplinaire constitué au second semestre 2021 en vue de formuler des conseils et d’élaborer une sélection de nouveaux thèmes pour de futurs billets en euros. Ses membres ont été nommés par la Banque centrale européenne (BCE) sur proposition des banques centrales nationales de la zone euro. Au total, le groupe a étudié 29 thèmes issus des idées de ses membres ou des contributions du public, et les a évalués selon des critères donnés. Ces 29 thèmes ainsi que les critères retenus sont décrits dans le rapport.

Les membres du groupe ont convenu qu’ils devaient éviter de suggérer des motifs ou des récits qui s’inspirent trop largement d’une seule culture nationale. Ils ont également estimé que les thèmes doivent éviter les stéréotypes de genre qui sous-tendent de nombreuses représentations du passé de l’Europe. La préférence a globalement été donnée à des images associant les billets de banque à une Europe dynamique, caractérisée par sa population et sa nature, plutôt qu’à des institutions ou des symboles statiques du passé. Les membres du groupe ont cherché à proposer des thèmes qui renvoient à des valeurs européennes communes tout en ayant une forte résonance auprès des Européens. S’ils sont tout à fait conscients de l’importance des événements contemporains, ils ont fait valoir la nécessité de créer des billets pertinents et reconnaissables pour les personnes amenées à les utiliser dans les décennies à venir.

À la suite d’une procédure de vote interne, six thèmes ont été sélectionnés. Ils ont été classés comme suit, avec l’approbation unanime du groupe.

« Le reflet des valeurs européennes dans la nature »

Description

Les six billets représentent les six valeurs de l’Union européenne (UE) telles que définies dans le traité de Lisbonne : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit et respect des droits humains. Nous emploierons un ensemble d’images afin de transmettre une septième valeur : notre lien avec et notre respect pour l’environnement et la nature.

Récit

L’Europe est un espace habitable mais également une idée. De même, l’UE n’est pas uniquement une organisation, mais aussi un ensemble de valeurs.

Nous réunissons ces valeurs et la nature en tant que composantes d’une même éthique sous-jacente. Nous réaffirmons le rôle des valeurs européennes, piliers d’une Europe du peuple, par le peuple et pour le peuple. Le développement durable et la préservation de l’environnement sont ainsi intégrés comme valeur fondamentale supplémentaire. Il s’agit, naturellement, de valeurs européennes.

Avantages

  • Les deux idées principales de ce thème (valeurs européennes et nature) sont deux des thèmes les plus populaires proposés dans les groupes de discussion.
  • Les valeurs européennes rassemblent toutes les nations et tous les peuples d’Europe. Le thème est intemporel et transcende les frontières.

Inconvénients

  • Ces valeurs étant parfois des concepts abstraits, le succès de ce thème reposera fortement sur le graphisme choisi pour les représenter. Dans le même temps, représenter ces concepts abstraits mais extrêmement importants sur des billets de banque a quelque chose de magique.

« Les oiseaux : libres, résilients et inspirants »

Description

Ce thème est inspiré par la directive de l’UE sur les oiseaux, qui vise à protéger les 500 espèces d’oiseaux sauvages présentes dans l’UE. La directive est l’un des plus anciens textes juridiques du droit européen en matière d’environnement, et illustre la responsabilité partagée et la coopération des 27 États membres de l’UE. Elle nous rappelle également la nécessité de cohabiter, sur notre continent, avec toutes les formes de vie qui façonnent notre existence commune. Ces oiseaux sont réels et bien vivants, mais ils symbolisent aussi notre identité collective.

Récit

Les oiseaux ont toujours vécu aux côtés des humains, et en observant attentivement leur apparence et leur comportement à travers les siècles, nous avons beaucoup appris sur l’environnement comme sur nous-mêmes.

Ils ne s’arrêtent pas aux frontières nationales et ont ainsi de tout temps symbolisé la liberté et l’aspiration. Leurs nids nous renvoient à notre propre désir de construire des lieux et des sociétés dans lesquels nous pouvons façonner l’avenir. Leurs chants évoquent notre propre appréciation d’une expression libre et poétique. À leur retour, lors de la migration saisonnière, nous ressentons de l’espoir. Ils enrichissent le monde sans l’épuiser, ce qui devrait également être notre cas.

Avantages

  • Ce thème est à la fois porteur d’une forte dimension européenne et d’un message puissant en faveur d’un environnement durable.
  • Il crée un lien émotionnel et s’avère lisible, inclusif et intemporel.
  • Il se prête à un graphisme agréable et évocateur.
  • Il révèle la diversité de la nature, des paysages et des saisons en Europe.

Inconvénients

  • Certaines personnes n’aiment pas ou ont peur des oiseaux (ornithophobie).
  • Certains pays font figurer des oiseaux sur leurs billets de banque.

« Le futur vous appartient »

Description

Ce thème crée des « portraits » d’Européens du futur. Les porteurs de ces billets sont les porteurs de l’imaginaire collectif dans lequel les individus créent des possibilités qui leur sont propres, mais certes encore indéfinies.

Ce thème illustre le potentiel inépuisable des Européens et le rêve d’être un jour représenté sur un billet de banque.

Récit

Les idées et innovations qui détermineront l’avenir de l’Europe résident dans chaque Européen. L’Europe est façonnée par vos pensées, vos rêves, vos compétences et vos inventions. Le futur vous appartient.

Avantages

  • Le thème met en valeur l’innovation, les idées et les nouvelles perspectives pour l’Europe.
  • Il relie le passé au présent et au futur.
  • Il est inclusif et comporte une dimension émotionnelle.

Inconvénients

  • Ce thème peut être vu comme ciblant un public plus jeune.
  • Il est très abstrait.

« Fleuves : les rivières de la vie en Europe »

Description

Ce thème associe le désir fort du public de disposer de billets de banque qui célèbrent les merveilles de la nature en Europe à un message plus large d’interconnexion dans un environnement préservé.

Récit

Les fleuves qui sillonnent l’Europe traversent les frontières. Ils nous relient aux autres comme à la nature. Ils nous rappellent les sources profondes de notre vie commune tout en représentant les flux et reflux d’un continent dynamique et en perpétuelle évolution. Ils nous apportent leurs bienfaits, et nous devons les préserver en retour.

Avantages

  • Cette proposition inclut les valeurs que nous partageons et que nous devons protéger, sans être abstraite.
  • Les fleuves traversent librement les frontières.
  • Ils nous relient et facilitent le commerce.
  • La préservation de la nature est l’un des objectifs principaux de l’Europe et des Européens.
  • Leur beauté est intemporelle et naturelle.

Inconvénients

  • Pas de lien émotionnel.
  • Il ne s’agit pas d’un thème strictement européen.

« Mains : construire l’Europe ensemble »

Description

Ce thème invite à une représentation physique et facilement compréhensible des six valeurs fondamentales de l’UE : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit et respect des droits humains. Il s’inspire également de la devise de l’UE : « Unie dans la diversité ». La main humaine, qui nous est familière mais est unique d’une personne à l’autre, est employée pour rendre ces idées abstraites plus immédiates et humaines.

Récit

Le thème « Mains : construire l’Europe ensemble » utilise un langage universel pour célébrer la diversité et l’unité. Il représente toutes les personnes ayant façonné l’Europe à travers nos valeurs européennes communes. Ce sont des mains qui ont construit l’Europe, ses infrastructures physiques, son héritage artistique, sa littérature et ses nombreuses autres caractéristiques. Avec nos mains, nous construisons, nous tissons, nous guérissons, nous enseignons, nous guidons, et bien plus encore. Les mains témoignent du travail, du temps qui passe et des relations. Elles évoquent également le patrimoine, l’histoire et la culture. Le temps est venu de célébrer les mains qui ont construit l’Europe et qui continuent de le faire tous les jours.

Avantages

  • Procure un sentiment d’unité.
  • Facile à représenter.
  • Un récit qui se concentre sur les peuples plutôt que sur les pays.
  • Intemporelles, les mains expriment des émotions humaines.
  • Étant l’instrument du contact humain, elles sont une représentation forte de liens émotionnels.

Inconvénients

  • Les symboles pourraient être mal interprétés. (Un graphisme réussi est donc essentiel. Des recherches sur certains aspects anthropologiques pourraient également être utiles pour éviter toute incompréhension pouvant poser problème d’une culture à l’autre.)
  • Les citoyens se sentent beaucoup plus proches de la nature, des animaux et de leurs semblables, bien que ce problème puisse être résolu par un graphisme réussi. Le thème n’exclut pas la possibilité d’intégrer ces aspects, et, bien entendu, les mains appartiennent à des êtres humains.
  • Certaines similitudes avec les billets de banque en francs suisses, bien que les histoires qu’ils rapportent soient différentes.

« Notre Europe, nous-mêmes »

Description

Nous avons tous notre propre histoire. Nous créons tous notre propre identité. Mais, en tant qu’Européens, nous partageons également une identité commune. Nous grandissons comme individus, mais aussi au sein d’une communauté grâce à nos liens avec les autres.

Ce thème évoque la liberté, les valeurs et l’ouverture d’esprit des peuples en Europe.

Récit

Les billets de banque représentent les vies individuelles et collectives des habitants de l’Europe, à travers six dimensions : être, faire, penser, aimer, communiquer et vivre. Par ces actions, nous connectons notre for intérieur au monde extérieur, la vie privée à la vie publique, notre individu à la société, et le corps physique au royaume symbolique.

Avantages

  • Ce thème se concentre sur l’individu dans le cadre de l’Europe.
  • Il ouvre l’idée de l’identité européenne à tous (en Europe comme dans le reste du monde).
  • Il met l’accent sur l’individualité et la compréhension symbolique de l’être et de l’être ensemble.

Inconvénients

  • Possible incompréhension du mot « identité ».

Très abstrait.

© Banque centrale européenne, 2023

Adresse postale 60640 Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Téléphone +49 69 1344 0
Site Internet www.ecb.europa.eu

Tous droits réservés. Les reproductions à usage éducatif et non commercial sont cependant autorisées en citant la source.

Veuillez consulter le glossaire de la BCE pour toute question terminologique.

HTML ISBN 978-92-899-6135-6, doi:10.2866/25740, QB-03-23-246-FR-Q