Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Notre approche à l’égard de nos objectifs climatiques stratégiques

Pour atteindre nos objectifs climatiques stratégiques et nous assurer que nos décisions sont ciblées et efficaces, nous devons d’abord mener une analyse approfondie des conséquences du changement climatique, qui nécessite des données et des méthodes de modélisation solides.

Les risques liés au climat sont particulièrement difficiles à mesurer et modéliser parce qu’ils se manifestent sur le long terme et sont définis par leur non-linéarité, leur portée mondiale et l’incertitude élevée qui leur est associée. Quoi qu’il en soit, les scientifiques nous disent qu’il faut agir dès maintenant.

Comment la BCE fait-elle face à ce défi ?

Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous adoptons une approche tridimensionnelle qui nous aide à prendre des mesures immédiates tout en gardant une marge de manœuvre pour améliorer nos connaissances et adapter nos mesures.

Nous AMÉLIORONS les données liées au climat

Nous proposons un ensemble initial d’indicateurs relatifs au climat pour le secteur financier dans le cadre des efforts que nous déployons pour améliorer, lorsque nous le pouvons, la qualité et la quantité des données disponibles sur le climat.

Nous PERFECTIONNONS nos analyses

Grâce à l’amélioration des données liées au climat, nous œuvrons au perfectionnement de nos modèles macroéconomiques, de nos analyses de scénarios et de nos évaluations des risques. Nous sommes donc mieux en mesure de tenir compte des risques liés au climat et des possibilités que pourrait ouvrir la transition écologique.

En comprenant de mieux en mieux ces risques, nous pouvons prendre des décisions mieux informées.

Nous AJUSTONS nos politiques

Nous nous appuyons sur nos analyses pour prendre des mesures dans les domaines dans lesquels nous pouvons agir, notamment concernant les obligations du secteur privé, nos propres investissements et notre empreinte environnementale.

Nous ajustons nos politiques en fonction des améliorations apportées aux données liées au climat et aux modèles. Cela signifie que notre stratégie sur le climat évoluera et s’améliorera au fil du temps.

Toutes les pages de cette section