Les coupures

Les nouveaux billets en euros font partie d’une série qui a été baptisée « Europe », car ils comportent un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, qui apporte une touche humaine et a donné son nom à notre continent.
Le thème des « Époques et styles », qui avait été choisi pour la première série, a été repris dans la série « Europe ». Un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter, a toutefois remodelé les billets, qui présentent, notamment, des couleurs plus vives. Il a créé des éléments visuels de forme plus arrondie et accentué la représentation tridimensionnelle des ponts. Ces modifications permettent de distinguer aisément les billets des deux séries. Les billets comportent en outre des signes de sécurité qui sont encore plus difficiles à contrefaire que ceux de la première série.
Taille | 147 x 77 mm |
Couleur | vert |
Date de mise en circulation | 28 mai 2019 |
Les éléments graphiques
Les initiales de la Banque centrale européenne
Dans cette série de billets, les initiales de la Banque centrale européenne apparaissent en dix variantes linguistiques et non plus cinq, du fait de l’élargissement de l’Union européenne, en 2004, 2007 et 2013 : BCE ECB ЕЦБ EZB EKP EKT ESB EKB BĊE EBC.



« Euro » décliné en plusieurs alphabets
Le nom de la monnaie apparaît non seulement en caractères romains (EURO) et grecs (EYPΩ) mais aussi en caractères cyrilliques (EBPO), depuis l’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne, en 2007.



La carte de l’Europe
Avez-vous remarqué la carte de l’Europe située au verso des billets de la série « Europe » ? Elle comprend les îles de Malte et de Chypre, deux des pays ayant rejoint l’Union européenne depuis la mise en circulation de la première série.



Le style architectural
Le billet de 100 euros représente les styles architecturaux baroque et rococo (entre 1600 et 1750).



Les signatures
Les billets de la série « Europe » portent la signature de l’ancien président de la BCE, Mario Draghi, ou de l’actuelle présidente, Christine Lagarde. Les billets portant l’une ou l’autre signature sont valides.



Pourquoi une nouvelle série de billets ? Parce qu’il convient de protéger en permanence les billets de la contrefaçon. Les techniques d’impression utilisées pour les billets de banque sont en constante évolution et les faux-monnayeurs les adoptent rapidement. Les billets de la série « Europe » comportent par conséquent des signes de sécurité encore plus sophistiqués que ceux de la première série. Des années de recherche et développement ont été nécessaires pour les mettre au point.
Quelques-uns des signes les plus faciles à reconnaître sont présentés sur cette page. Rendez-vous sur la page consacrée aux signes de sécurité pour obtenir davantage d’informations et apprendre à vérifier tous ces signes en utilisant la méthode consistant à TOUCHER, REGARDER et INCLINER le billet.
Les signes de sécurité
L’impression en relief
Touchez le billet. Au recto, il comporte des petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite. Ces lignes ainsi que le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension indiquant la valeur du billet présentent un effet de relief.



Le filigrane portrait
Examinez le billet par transparence. Un portrait d’Europe, une copie du motif principal et la valeur du billet apparaissent à gauche.



La fenêtre portrait
Examinez le billet par transparence. La fenêtre située dans l’hologramme devient transparente et fait apparaître un portrait d’Europe sur les deux faces du billet.



Le nombre émeraude
Inclinez le billet. Le nombre brillant situé dans le coin inférieur gauche change de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Les nouveaux billets de 100 et 200 euros contiennent également des petits symboles de l’euro (€) à l’intérieur du nombre.



L’hologramme portrait
Inclinez le billet. L’hologramme, à savoir la bande argentée à droite, fait apparaître un portrait d’Europe. Une copie du motif principal et la valeur du billet sont également visibles.



L’hologramme satellite
L’hologramme satellite, que l’on voit uniquement sur les billets de 100 et 200 euros, se trouve en haut de la bande argentée. Si vous inclinez le billet, des petits symboles de l’euro (€) gravitant autour du nombre apparaissent. Ces symboles deviennent plus clairs sous une lumière directe.



