Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

En quoi consisterait un euro numérique ?

Un euro numérique serait une forme numérique d’espèces, un moyen de paiement de détail qui serait émis par la Banque centrale européenne. En tant que monnaie publique, il serait disponible à chacun dans la zone euro, gratuitement, pour tout paiement numérique.

Aujourd’hui, la monnaie publique n’est pas accessible sous forme numérique. Dans notre société de plus en plus numérisée, un euro numérique constituerait la prochaine étape pour notre monnaie unique.

Principales caractéristiques

Des espèces, mais numériques

Un euro numérique pourrait être utilisé pour tous vos paiements numériques, comme les espèces pour les paiements physiques. Il constituerait un autre moyen de payer dans les magasins ou sur Internet, ou d’envoyer de l’argent à des proches.

Un moyen de paiement accepté universellement

Vous pourriez utiliser l’euro numérique dans tous les magasins et auprès de tous les commerçants de la zone euro qui l’accepteront.

Une utilisation gratuite

Comme les billets et les pièces, un euro numérique serait un bien public, ce qui signifie que tout le monde dans la zone euro serait en mesure de payer gratuitement en euros numériques.

Un mode hors ligne

Vous n’auriez pas besoin d’une connexion Internet. Vous pourriez toujours effectuer vos paiements, même hors ligne.

Un moyen de paiement sécurisé et respectueux de la vie privée

Même si vous vous serviez de l’euro numérique en ligne, nous ne serions pas en mesure de vous identifier à partir de vos paiements. Par ailleurs, en cas d’utilisation hors ligne, un euro numérique garantirait un niveau de confidentialité comparable aux espèces.

Une valeur garantie

Un euro sera toujours un euro. Un euro numérique aurait toujours exactement la même valeur qu’une pièce d’un euro.

Un moyen de paiement sûr, pas un crypto-actif

Un euro numérique ne serait pas un crypto-actif. Les crypto-actifs ne sont ni garantis ni gérés par une institution centrale, ce qui les rend risqués et instables. Rien ne vous assure que vous serez en mesure d’échanger vos crypto-actifs contre des espèces lorsque vous en aurez besoin.

Un euro numérique serait, lui, garanti par la même institution que les espèces, à savoir nous, la Banque centrale européenne. Comme les espèces, sa valeur faciale serait intangible. 

VOIR AUSSI

Documents relatifs à l’euro numérique

En résumé :

dépliant

Pour aller plus loin :

brochure pour les professionnels

Toutes les pages de cette section