Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE a choisi des motifs pour les futurs billets en euros

31 janvier 2025

  • La BCE a sélectionné des motifs pour les deux thèmes encore en lice pour les nouveaux billets : « La culture européenne : un héritage commun » et « Fleuves et oiseaux : force et diversité »
  • La décision a été prise au terme d’un processus tenant compte des résultats d’enquêtes publiques et des commentaires de groupes d’experts
  • La BCE organisera un concours de graphisme en 2025 en vue de permettre au Conseil des gouverneurs de choisir les graphismes définitifs en 2026
  • Les premiers billets de la nouvelle série seront mis en circulation au terme d’un processus de production qui durera plusieurs années

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a sélectionné des motifs pour illustrer les deux thèmes encore possibles retenus pour les futurs billets en euros : « La culture européenne », qui représentera des activités culturelles que nous avons en commun et des personnalités européennes éminentes ; « Fleuves et oiseaux », qui mettra en avant la force et la diversité du monde naturel ainsi que les institutions européennes.

La décision s’appuie sur les suggestions formulées par deux groupes consultatifs composés d’experts issus de plusieurs disciplines et venant de l’ensemble de la zone euro. Elle reflète les préférences exprimées par plus de 365 000 Européens dans le cadre d’enquêtes publiques réalisées à l’été 2023 et de groupes de discussion qui se sont réunis entre décembre 2021 et mars 2022.

« Nous sommes très heureux de présenter ces motifs inspirés de la vie réelle qui reflètent notre engagement en faveur de l’Europe et mettent à l’honneur son patrimoine culturel et son environnement naturel », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE. « Les nouveaux billets symboliseront notre identité européenne commune et la diversité qui fait notre force. »

La culture européenne : un héritage commun

Le thème « La culture européenne » célèbre un héritage commun qui a façonné l’identité de l’Europe au cours des siècles. Les motifs retenus pour ce thème représentent différentes activités culturelles ainsi que des personnalités européennes qui ont contribué à la construction d’un patrimoine culturel commun en Europe. Ils ont vécu sur une période de six siècles, au cours desquels ils ont voyagé et travaillé sur notre continent, et leurs accomplissements résonnent dans le monde entier.

Les motifs retenus sont les suivants :

Tableau 1

La culture européenne

Recto

Verso

5 euros
Arts du spectacle

Maria Callas

Des artistes de rue (musique/dance/théâtre) se produisent devant des passants

10 euros
Musique

Ludwig van Beethoven

Un chœur d’enfants et de jeunes adultes chantent lors d’un festival de musique

20 euros
Universités et écoles

Marie Curie

Une enseignante entourée de jeunes étudiants dans une école ou une université. Sur les bureaux se trouvent des cahiers et des livres.

50 euros
Bibliothèques

Miguel de Cervantes

Des adultes lisent des livres en format papier ou numérique dans une bibliothèque. Un petit garçon et une petite fille essayent d’attraper un livre sur une étagère.

100 euros
Musées et expositions

Léonard de Vinci

Des adultes et des enfants contemplent des œuvres d’art de rue, d’art contemporain, etc.

200 euros
Jardins publics

Bertha von Suttner

Jardin public, lieu de rencontres. Des adultes et des enfants discutent, se promènent, jouent, etc.

Fleuves et oiseaux : force et diversité

Le thème « Fleuves et oiseaux » met en avant la force et la diversité des écosystèmes naturels européens en présentant les différentes étapes de la vie d’un cours d’eau ainsi que diverses espèces d’oiseaux, soulignant l’importance de la protection de la nature et de l’environnement. Les institutions européennes figurant au verso des billets nous rappellent les valeurs fondamentales du projet européen, qui comprend également la protection de la planète.

Les motifs retenus sont les suivants :

Tableau 2

Fleuves et oiseaux

Recto

Verso

5 euros

Source de montagne
Un passereau dans un paysage de montagne

Parlement européen

10 euros

Chute d’eau
Un martin-pêcheur près d’une cascade ou d’une piscine naturelle

Commission européenne

20 euros

Vallée d’une rivière encaissée
Une colonie de guêpiers d’Europe sur une falaise sablonneuse longeant une large vallée en forme de V

Banque centrale européenne

50 euros

Méandres d’une rivière
Une cigogne blanche volant au-dessus d’une rivière sinueuse dans une vallée en forme de U 

Cour de justice de l’Union européenne

100 euros

Embouchure
Une avocette survolant la surface d’une vasière

Conseil européen et Conseil de l’Union européenne

200 euros

Paysage marin
Un fou de Bassan volant au-dessus de grandes vagues marines

Cour des comptes européenne

Prochaines étapes

En 2025, la BCE mettra en place un jury et organisera un concours de graphisme, qui sera ouvert aux designers de toute l’Union européenne. Elle continuera d’impliquer le public et des experts afin de veiller à ce que les graphismes retenus soient évocateurs pour les Européens de tous âges. En 2026, la BCE organisera une consultation publique afin de recueillir les préférences des citoyens sur les graphismes présélectionnés.

« Nous œuvrons à la conception de nouvelles coupures, car nous sommes attachés aux espèces, et le resterons. Les billets sont un symbole de notre unité européenne et les nouveaux motifs mettront à l’honneur notre histoire partagée et notre engagement en faveur de l’environnement », a déclaré Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE.

Le Conseil des gouverneurs devrait prendre sa décision finale sur le graphisme des billets en 2026. Les nouveaux billets seront mis en circulation à la suite du processus de production qui s’étalera sur plusieurs années.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Belén Pérez Esteve au : +49 173 533 4269 ou à Alessandro Speciale au : +49 172 167 0791.

Notes

  1. Il appartient à la BCE et aux banques centrales nationales des pays de la zone euro de veiller à ce que les billets en euros restent un moyen de paiement innovant, sûr et efficace. L’élaboration régulière de nouvelles séries de billets est une pratique courante pour toutes les banques centrales. Dans un monde où les techniques de reproduction ne cessent d’évoluer et où les faussaires peuvent facilement accéder aux informations et à de nombreux matériaux, il est nécessaire de mettre régulièrement en circulation de nouveaux billets. Au-delà des questions de sécurité, la BCE s’est engagée à réduire l’empreinte environnementale des billets en euros tout au long de leur cycle de vie. Elle tient également à les rendre plus évocateurs et inclusifs pour les Européens de tous âges et de toutes origines, y compris les groupes vulnérables tels que les personnes malvoyantes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page consacrée aux futurs billets.
  2. Le thème des billets en euros actuellement en circulation s’intitule « Époques et styles ». Des fenêtres, des portes et des ponts s’inspirant des styles architecturaux de diverses périodes de l’histoire européenne en constituent les principaux motifs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page consacrée aux éléments graphiques des billets.
CONTACT

Banque centrale européenne

Direction générale Communication

Reproduction autorisée en citant la source

Contacts médias